Veilleuses en verre moulé, fonte de métal, électronique, 2024
La série de veilleuses Altanox est inspirée des vers luisant de l’espèce Lampyris noctiluca. Petits scarabées, les lampyres émettent de la lumière pour se retrouver et se reproduire à travers la nuit.
En forte régression, victimes comme de nombreuses espèces de la pollution lumineuse caractéristique de notre époque, qui affecte également les êtres humains, perturbant leur sommeil et leur cycles hormonaux.
Pensées comme une solution possible à cette pollution, les lampes Altanox adaptent leur luminosité à la présence humaine.
En l’absence de mouvement elles signalent leur existence par une lègère lueur rouge. Cette longueur d’onde n’est pas visible des animaux nocturnes et n’impacte pas notre sommeil.
Lorsqu’elles perçoivent une présence, elles s’éveillent et renforcent leurs luminosité, en modulant la couleur, l’intensité et la pulsation suivant la proximité de la personne.
Avec leur lueur chaude et fluctuante, semblable à la flamme des lampes à huile antiques, ces veilleuses nous invitent à reconsidérer nos besoins en éclairage artificiel.