Installation évolutive avec cannelle, caramel, cire d’abeille, verre et dispositif d’éclairage, 2020
Solastalgie : nom féminin ; sentiment de chagrin ou d’anxiété causé parles changements écologiques ; détresse de ne plus reconnaître son propremilieu de vie ; nostalgie d’un futur perdu.
Ou comment vivre heureux lorsque le monde entier semble tétanisé face à la crise climatique?
L’installation Miroirs, une fenêtre ancienne dont les carreaux sont remplacés par des doubles-vitrages rempli de pétrole d’Azerbaïdjan et de colorant caramel E150a, obstrue la vue extérieure et nous renvoie nos portraits obscurcis. L’Azerbaïdjan est l’un des premiers berceaux de l’industrie pétrolière, nottament sous l’impulsion des frères Nobel et des frères Rothschild. Aujourd’hui, le pétrole brut azeri est puisé en mer Caspienne. Prisé pour sa composition faible en souffre et sa fluidité, il alimente le marché européen et russe.
Dans les reflets de Miroirs, nous pouvons voir le soleil de caramel de Solastalgie fondre et ruisseler sur un habitat de cannelle. Les personnes qui récoltent cette épice dépendent des pluies de mousson pour la cultiver et la récolter, mais ces moussons, de plus en plus déreglées, inondent maintenant des pays entiers. Ces régions sont aussi progressivement affectées par l’augmention de l’obésité, causée par l’effondrement des prix du sucre et des aliments industriels.
Enfin, le drapeau noir Qui aurait pû le prédire? associe la citation du président français, feignantde découvrir la crise climatique et le meme Surprised Pikachu. Cet étendard, fabriqué à l’origine pour les manifestions contre la réforme des retraites, propose une façon de contrer la solastalgie : la lutte n’est peut-être pas perdue d’avance.