Projet de territoire à l’invitation de la Communauté de Communes de l’Oise Picarde, 2023
Pour ce projet les élèves de 5 classe de 4 écoles primaires du territoire ont été invités à découvrir le ver luisant, Lampyris noctiluca, à s’interroger aux problématiques auxquelles il fait face, et à imaginer des solutions artistiques pour le préserver.
Ce petit coléoptère est tout autant présent dans l’imaginaire qu’il est mal connu du grand public ! C’est quoi, un ver luisant, en fait ? Les enfants ont d’abord rencontré un spécialiste de l’Observatoire du Ver Luisant venu spécialement pour leur présenter la bête !
A la séance suivante, une guide naturaliste de Picardie Nature leur a appris à observer la nature tout autour d’eux lors d’une sortie sur leur commune. Ils ont peut-être trouvé des coins à explorer la nuit pour voir les lampyres briller …
Enfin une séance de réflexion en classe leur a permis de s’interroger : qu’est ce qui menace le ver luisant ? Comment l’aider à survivre dans nos territoires ? Comment vivre mieux avec la nature ? Est-ce que l’art peut-être utile ?
Pour chaque classe une réponse artistique différente s’est dégagée, et plusieurs séances d’expérimentation plastique et de réalisation ont suivi.
Les œuvres réalisées le sont principalement en matériaux naturels et biodégradables, qu’elles soient vaisseaux spatiaux pour vers luisants émigrants loin de la terre, grande fresque pour revégétaliser un talus, village de cabanes ou livre illustré.
La restitution du projet et la rencontre des classes avec deux véritables lampyres a eu lieu en juillet 2023 au Musée Archéologique de l’Oise.