miroirs

Installations avec fenêtre de réemploi, doubles-vitrages, pétrole brut d’Azerbaïdjan, caramel, brai de bouleau, huile de silicone, 2023-2024

Miroir 3, détail, 2024


Au sein des Miroirs, diffèrentes substances interagissent.
En fonction des températures ambiantes leur viscosité et densité changents, elles se stratifient, se mélangent ou se figent lentement.
Pétrole, huile végétales, caramel… ces matériaux composés de carbone sont tous les produits de la photosynthèse. Cependant, leur création dépend de temporalités vastement différentes :
entre les betteraves dont vient ce caramel et les algues dont est issu ce pétrole, plusieurs millions d’années se sont écoulées.
Au sein de ces couches est encapsulé l’un des besoins vitaux de l’humanité : l’énergie. Quelle soit consommée directement par notre corps sous la forme de sucres et de lipides, brulée pour l’éclairage et le chauffage, et aujourd’hui nourrie à nos machines sous forme de dérivés du pétrole ou de bio-cardurants, l’énergie a toujours été un enjeux majeur des sociétés humaines.

Miroir 1, 2023
Photographie : FREDERIC IOVINO

échelle trophique


Echelle en bois, carreaux, cire d’abeille, pétrole brut d’Azerbaïdjan et huile de silicone, algue Dunaliella salina*, huile de palme de Guinée, huile de palme raffinée, huile de palme hydrogénée, caramel, 2024


Le motif de l’échelle a été très utilisé dans l’histoire des sciences de l’évolution, suggérant que certaines formes de vie étaient supérieures à d’autres. Aujourd’hui, la forme d’un réseau ou d’un buisson est préférée, mais cette image continue d’influencer notre vision du monde. Ici, un réseau trophique est présenté sous cette forme d’échelle.
Parmi les matériaux utilisés, différents types d’huile de palme. Originaire d’Afrique centrale, le palmier Elaies guineensis y est cultivé par les populations locales qui en tirent une huile rouge et parfumée, ingrédient important de leur cuisine traditionelle.
Particulièrement productif, au 20ième siècle le palmier à huile est diffusé par l’industrie agro-alimentaire dans toutes les régions tropicales, créant d’immenses monocultures.
L’huile de palme raffinée extraite de ses fruits est blanche et de saveur neutre. Utilisée dans l’alimentation humaine et animalz, les cosmétiques, et les bio-carburants, l’huile de palme est aujourd’hui semblable au pétrole, présente partout mais jamais réelement visible, cachée au consommateur dans la longue liste des ingrédients qu’il utilise au quotidien.