Série de 8 poches, avec moulages de dinosaures promotionnels, plastique thermoformé, brai de bouleau, huile de palme hydrogénée, pétrole brut d’Azerbaïdjan, pollen de palmier, algue Dunaliellla salina, huile de palme de guinée, huile de cade, caramel et autres matériaux, 2023

En 1994 l’entreprise pétrolière SHELL lance une opération
promotionnelle dans ses stations services : pour un plein d’essence, une figurine de dinosaure offerte. Cette campagne de publicité se décline en figurines, posters, autocollants, et via le minitel avec le code 3615SHELL.
Profitant de la toute nouvelle mode des dinosaures et de la paléontologie qui fait suite à la sortie du film Jurassic Park, elle associe ces animaux fossiles avec le pétrole quelle transforme. C’est pourtant un raccourci falacieux: le pétrole est plutôt constitué de phytoplancton fossile.
Les 8 figurines originales sont reproduites ici, dans des poches en plastique thermoformé, remplies de matériaux caloriques, liés comme le pétrole au cycle du carbone, chacun avec son histoire humaine, son itinéraire commercial, son impact variable sur la santé et l’écosystème.
Imparfaitement scellés, ces récipients de plastique fuient irrémédiablement, peinant à contenir ces matériaux, chacun mesurant une temporalité différente, révélant progressivement le fossile qu’il emprisonne.

